Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Suis-je HPI?

 « Sur le plan intellectuel : Être à Haut Potentiel ne signifie pas seulement être quantitativement plus intelligent, mais penser avec une complexité et des modes d’activation cérébrale qualitativement différents. Les neurosciences confirment aujourd’hui de nombreuses spécificités sur les plans structurels comme fonctionnels du cerveau et de l’architecture cognitive des personnes à Haut Potentiel. Ce sont les formes spécifiques de son intelligence qui distinguent une personne à  Haut Potentiel. La perception, l’analyse, la compréhension, la de l’environnement sont significativement différentes et se distinguent de la norme. Ce sont ces particularités qui rendent parfois difficile son adaptation à l’environnement.

 

Sur le plan affectif : Être à Haut Potentiel c’est aussi, et peut-être surtout, présenter des particularités dans la construction psychologique. L’ingérence affective est importante, un adulte à Haut Potentiel, le plus souvent, pense d’abord avec son cœur ! Souvent d’une très grande sensibilité, d’une forte réactivité émotionnelle, d’une intelligence du cœur puissante, l’adulte à Haut Potentiel se ressent en décalage.

 

Une lucidité acérée sur les doubles plans intellectuel et affectif rend parfois difficile l’ajustement aux exigences de l’environnement. Et peut fragiliser son rapport au monde, aux autres et à lui-même… Les processus d’identification sont rendus plus difficiles, il ne se retrouve pas dans le fonctionnement des autres et peut éprouver un réel sentiment d’étrangeté. Les difficultés peuvent aussi apparaître dans la communication, il ne parle pas le même langage ni de la même chose; enfin, les difficultés peuvent se nicher dans l’expression émotionnelle, il donne une importance exacerbée à l’affectif… Ce n’est pas la différence qui fait souffrir, mais le sentiment de différence. Le sentiment du Vilain Petit Canard du conte d’Andersen qui ne sait pas encore qu’il est un magnifique cygne … »

Jeanne Siaud-Facchin

Le Bilan

Le bilan Haut Potentiel (HPI) Adulte se déroule en trois temps :

Une séance de 2 heures qui commence par un entretien suivi de la passation d’une échelle d’efficience intellectuelle (WAIS-IV).

Cette approche individuelle approfondie vise à cerner vos caractéristiques cognitives, comportementales et psychologiques.

 

Après la correction des tests, l’analyse et l’interprétation des résultats, le compte-rendu peut être rédigé.

 

Un entretien d’une heure permet de restituer les résultats des tests psychométriques, de répondre à vos questions et de faire le lien entre les compétences cognitives mises en évidence et votre fonctionnement affectif et social.

Il s’agira également de vous aider donner des recommandations pour un meilleur épanouissement affectif et intellectuel.

 

A la fin de cet entretien, le compte-rendu écrit vous sera remis, reprenant les résultats du test d’efficience intellectuelle et les conclusions du bilan.